Comment retrouver son numéro de Sécurité Sociale ?
- Comment retrouvé un numéro de Sécurité Sociale ?
- Avez-vous égaré votre carte de Sécu ?
- Quel est le numéro de Sécurité Sociale d'un étranger ?
Composé de 15 chiffres, le numéro de sécurité sociale se perd facilement.
Heureusement, il existe des méthodes pour le reconstituer et le retrouver. Elles sont toutes incluses dans cette guide.
Reconstituer le numéro de sécurité social
Le numéro de sécurité sociale est un code alphanumérique de 15 chiffres. Il est attribué automatiquement à un Français à l'âge de 16 ans via son état civil. Il est alors possible de le reconstituer en cas de perte.
- Le premier chiffre détermine le sexe. Le 1 pour un homme, 2 pour une femme et 3 pour les transsexuels.
- Le deuxième est l'abréviation de l'année de naissance. 87 pour 1987, 60 pour 1960
- Le troisième équivaut au mois de naissance. 1 pour Janvier, 2 pour février, 12 pour décembre, etc.
- Le quatrième est le numéro du département de naissance. Exemple 13 pour les Bouches-du-Rhône, 2B pour la Haute-Corse.
- Le cinquième s'agit du numéro INSEE de la commune de naissance. Pour le savoir, il suffit de lancer la recherche sur internet (cliquez ici).
- Le sixième est le numéro d'ordre de naissance de l'individu. Ce code de 3 chiffres figure sur toute copie d'extrait d'acte de naissance délivré en France.
- Le dernier est une clé de contrôle à deux chiffres, calculé sur la base des 13 premiers numéros. On peut le calculer ici.
Retrouver son numéro de Sécurité Sociale
Être astucieux
Un numéro NIR perdu signifie perte d'identité. La personne se trouve en effet privée de ses droits en tant que citoyen, notamment le remboursement de ses frais médicaux, l'accès aux services familiaux et à la retraite ou encore l'alimentation de ses relevés de situation individuelle pour son futur compte de retraité.
Le meilleur moyen pour y remédier consiste à se rapprocher d'une agence CPAM et de demander la création d'une quelconque attestation dans laquelle figurera le numéro INSEE. Alternativement, il est possible de recourir aux simulateurs de numéro de sécu en ligne comme celle se trouvant ici.
Demander auprès de la sécurité sociale
Il est également possible de retrouver le numéro NIR sur quelques dossiers personnels. Ce code est en effet inscrit sur le recto de la carte vitale. Cette dernière est attribuée à tout citoyen détenteur d'un numéro de sécurité sociale définitif. C'est-à-dire, là où il y a la photo. Ceux qui ont pu conserver leur courrier de carte vitale peuvent consulter le petit coupon livré avec. Celui-ci comporte leur nom, prénom et le fameux numéro INSEE ou numéro de sécurité sociale.
Le code de sécurité sociale figure aussi sur les bulletins de paie. En cas de perte de ce dernier, il est tout à fait légal d'en demander auprès de son ancien ou actuel employeur. Pour cela, il faut envoyer une demande indiquant son nom et son prénom, son poste, sa date d'embauche (éventuellement de départ). Une fois la fiche de paie obtenue, il ne reste que lire le numéro de sécurité social y inscrit. Retrouver un numéro NIR perdu est facile, lorsqu'on connaît les moyens pour y parvenir.
Commentaires