Articles les plus consultés

Comment retrouver une personne avec son nom de famille ?Est-ce que vous souhaitez trouver l'adresse postale, l'adresse email, le numéro de téléphone, le profil de réseau social d'une personn...
Comment retrouver son numéro INE ?​Qu'est-ce-qu'un numéro INE ?Comment  savoir quel est son numéro ?L'INE ou Identifiant national étudiant unique ou numéro BEA est attribué une seule fois da...
Comment retrouver son numéro de Sécurité Sociale ?​Comment retrouvé un numéro de Sécurité Sociale ?Avez-vous égaré votre carte de Sécu ?Quel est le numéro de Sécurité Sociale d'un étranger ?Composé de...
Comment retrouver une chanson dont on ne connait pas le titre ?  Une chanson que vous ne connaissez pas encore passe à la radio alors que vous conduisez, mangez au restaurant, ...
Comment retrouver son mot de passe iCloud ? L'oubli d'un mot de passe Apple iCloud arrive à bon nombre d'utilisateurs. C'est pourquoi Apple a prévu plusieurs méthodes de réinitialisation de ...

Comment retrouver son numéro INE ?

voyage-etudiant-full

Comment retrouver son numéro INE ?

  • Qu'est-ce-qu'un numéro INE ?
  • Comment  savoir quel est son numéro ?

L'INE ou Identifiant national étudiant unique ou numéro BEA est attribué une seule fois dans la vie. 

Découvrez dans ce guide comment le retrouver en cas de perte.  


Consulter quelques dossiers scolaires

L'INE est un code de 11 caractères inscrit obligatoirement dans les dossiers scolaires tels que le certificat de scolarité, la carte d'étudiant, le relevé de note ou la convocation aux épreuves du baccalauréat.

Si vous avez passé votre bac, procédez à une demande de relevé de notes auprès de la maison des examens. Ce service vous fera remplir un formulaire de demande en ligne comme celle-ci. Une fois le document obtenu, vous pouvez y lire le code en haut à droite, sous l'appellation d'identifiant national ou BEA. Notez que cet identifiant ne se substitue pas au diplôme de baccalauréat, même l'original.

Si vous n'avez pas encore le bac, il est possible de réclamer l'INE auprès de votre ancien collège. Il vous a été octroyé à l'entrée en classe de sixième. Pour cela, il faut vous rendre sur place afin que le responsable puisse vous identifier. Le cas échéant, vous devez mandater un proche, ou un ami pour faire la demande à votre place. Si vous êtes à l'étranger, contactez le service de scolarité de l'établissement en question et suivez les étapes de récupération.


À quoi ressemble le numéro INE ? 

L'identifiant étudiant unique ou INE vient du programme informatique nommé « base élève académique », inventé en France pour gérer la scolarité. 

Il est attribué à chaque élève dès son entrée au lycée. Ce numéro, comme son nom l'indique est unique, et sert à identifier l'élève tout au long de son parcours académique. C'est-à-dire jusqu'à la fin de ses études universitaires.

Il s'agit d'un système de codification à 11 caractères composé de 10 chiffres et 1 lettre. Cette dernière, aussi connue son le nom de « clé », se situe à la fin dudit code. Le BEA n'est pas à confondre avec les autres identifiants sur la carte estudiantine comme celui du numéro d'étudiant qui est composé de chiffres, et rarement de lettres. Les relevés de notes du bac peuvent ne pas en contenir. C'est le cas de ceux délivrés avant 1995, la date du premier usage de l'INE.



Utilité de l'INE

Il permet aux élèves de s'inscrire aux universités françaises, en ligne. Sans lui, le bachelier doit se rapprocher du bureau de scolarité de son UFR et poursuivre la procédure avec la fiche d'inscription sur papier. Certaines grandes écoles refusent délibérément les étudiants sans BEA bien qu'ils puissent présenter l'original de leur relevé de notes du bac.

Le code est indispensable à l'élaboration de la carte d'étudiant, mais aussi à l'évaluation du passé académique de l'intéressé. Il est transféré avec l'élève au cours de ses changements d'école : du public au privé ou l'inverse. Pour l'obtenir, il aurait fallu :

  • être inscrit dans une école régie par la législation éducative française : en France ou à l'étranger ;
  • être admis à l'établissement après 1995.

La récupération d'un INE égaré n'est pas une procédure difficile. Néanmoins, cela peut vous faire prendre du temps et de l'argent. Pour éviter cela, gardez précieusement votre numéro INE. Conservez un exemplaire numérique et sur papier.


Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mercredi 28 octobre 2020
Type de post
Langue
Rechercher