Comment retrouver un objet perdu en France ?
En France, environ 12 millions d'objets sont perdus chaque année.
La plupart d'entre eux sont des portefeuilles, des montres, des écharpes ainsi que des clés.
Seuls 4 % des objets sont rendus à leur propriétaire. Selon un sondage effectué il y a quelques années, près d'un Français sur deux de moins de 49 ans ne sait pas à qui s'adresser en cas d'objet perdu.
Selon la situation, les recours sont différents. Voici un guide complet .
Retrouver un objet perdu, toutes les astuces...
Dans un lieu fréquenté par beaucoup de monde
Vous avez oublié vos lunettes dans un établissement scolaire, un parc d'attractions, une entreprise ou un théâtre ? Votre premier réflexe sera de vous rendre sur les lieux le plus vite possible. Si vous vous souvenez du nom de l'entité concerné, trouvez son numéro et téléphonez-la rapidement. Vous devez vous assurer que votre téléphone soit allumé à tout moment pour qu'on puisse vous contacter. Vous devez ainsi leur décrire avec précision la situation, surtout l'heure estimée de la perte.
Dans les transports
On a déjà tous oublié quelque chose dans les transports en commun (sacs, clés…). En effet, près de 26 000 objets sont trouvés dans la SNCF en un mois. Avec plus de 700 ordinateurs portables retrouvés à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle chaque semaine, les aéroports ont décidé de mettre en place leur propre service des objets trouvés. Vous pouvez ainsi contacter directement ce bureau au cas où vous avez oublié quelque chose. Concernant la SNCF, elle conserve généralement votre objet pendant un mois. Vous devez faire une déclaration de perte en ligne sur le site officiel de la compagnie en question. Cliquez ici pour accéder au service des objets trouvés de la SNCF. Après vérification, vous n'avez plus qu'à verser une taxe de 5 ou 10 euros et la présentation d'une pièce d'identité et l'objet vous sera restitué.
Sur la voie publique
Si vous ignorez complètement le lieu de la perte, c'est le service objets trouvés de votre municipalité ou de votre préfecture que vous devez contacter. Grâce à ce recours, près de 2 millions d'objets ont pu être récupérés. Évidemment, vous devez décrire avec le plus de précision possible l'objet perdu. À noter que la durée de conservation d'un objet peut varier d'une ville à une autre.
En région parisienne
Si vous habitez en région parisienne, vous avez le bureau des objets trouvés de la Préfecture de Paris. Grâce à ce bureau, 150 objets sont restitués parmi les 600 perdus chaque jour. Si vous avez perdu quelque chose dans un taxi, dans un établissement très fréquenté, dans l'un des trois départements périphériques (92, 93 et 94), sur la voie publique ou encore sur le réseau RATP, ce service vous aidera. Il est également possible de déclarer la perte en ligne sur le site monservicepublic.com.
Retrouver des objets sur Internet
Le site France objets trouvés a été créé en 2011. Si vous avez perdu quelque chose, vous pouvez commencer par consulter cette base de données en ligne. Cette plateforme utilise un algorithme qui permet de tester les correspondances entre les objets perdus et trouvés. Ainsi, il vous informera si un objet correspond à votre demande. Vous avez également le site trouve-perdu.com qui est un service gratuit et social.
Commentaires